«Es-tu une nutritionniste-diététiste?»

Il m’arrive régulièrement de me faire demander : «Es-tu une nutritionniste-diététiste?». La réponse est… non. Toutefois, dans différents milieux (surtout hospitalier), la technologue en nutrition -aussi appelée Technicienne en diététique- travaille étroitement avec la nutritionniste en ce qui concerne l’alimentation des patients.

Pour vulgariser nos rôles, je compare souvent à l’infirmière et au médecin. Le médecin va prescrire un traitement que l’infirmière va appliquer; la nutritionniste va établir un plan de traitement nutritionnel à un patient que la technologue en nutrition va appliquer. Bien que l’infirmière et la technologue ait une bonne connaissance de certaines maladies et de conditions de santé, elles n’ont pas toutes les compétences d’un médecin ou d’une nutritionniste pour pouvoir “prescrire” des traitements.

Petite note (ajout le 12 Septembre 2017) concernant la fonction des nutritionnistes et des technologues en nutrition dans un service alimentaire, à l’intention des étudiants ou futurs étudiants en diététique désireux de faire carrière en gestion : il est possible de gérer pratiquement toutes (pour ne pas dire “Toutes”) les activités d’un service alimentaire avec un DEC en diététique. D’un milieu à un autre, vous pourriez avoir davantage de responsabilités ou moindre. Ce que vous devez retenir, c’est qu’il n’est pas “obligatoire” ni essentiel d’avoir un BAC en Nutrition pour être gestionnaire en milieu hospitalier. Si une organisation demande le BAC, c’est à leur discrétion et non une “obligation formelle”.

Là, je vous entends dire «Ouain… ok, mais c’est quoi alors une naturopathe, une nutrithérapeute, une coach en nutrition, une […]» 😵 Ouais, effectivement, il y a pluuuuuuusieurs titres mais qui ne s’équivalent pas du tout en termes de connaissances scientifiques en nutrition. Je vous laisse une seconde image (Source: Moi d’abord) qui décrit bien leurs différences, cliquez sur celle-ci pour l’agrandir au besoin.

Soyez toujours vigilant à qui vous vous adresser en ce qui concerne votre santé. Vous ne voudriez certainement pas laisser votre voiture entre les mains d’un inconnu qui dit “bien connaître les chars” pour faire des évaluations annuelles, des traitements et des réparations de toutes sortes, etc. Alors, pourquoi le faire avec votre corps, votre santé? Informez-vous sur leurs titres et validez-les, pour votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *