What The Health : un documentaire discutable

Avez-vous vu le fameux documentaire What The Health sur Netflix? En gros, c’est un documentaire qui tente de sensibiliser les gens sur les conséquences de la viande sur la santé et la planète.
 
On m’a demandé souvent mon opinion sur ce documentaire… pour être franche, je ne l’ai pas écouté au complet, j’ai arrêté après une vingtaine de minutes (à mes souvenirs). Pourquoi? Je trouvais leur approche trop «sensationnaliste», ce qui fait en sorte que je décroche littéralement. L’intention derrière le documentaire est très bonne, j’en suis persuadée; toutefois, la manière de s’y prendre pour convaincre les gens n’est pas la plus juste, selon moi. On exagère des faits, des statistiques, etc. à un point où ils ne sont plus véridiques à 100%, on joue également sur nos émotions pour être plus empathique à la cause.
 
Plusieurs nutritionnistes se sont prononcés à ce sujet et ont pris le temps de mettre les pendules à l’heure. Ils rappellent aussi d’aiguiser notre sens critique et de valider l’information que l’on nous présente.
 
Si ça vous intéresse, il y a Cynthia Marcotte Nutritionniste qui a fait un excellent clip Youtube à cet effet que vous pouvez visionner juste ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *